Le rôle de nos animaux médiateurs

      « Nous choisissons de travailler avec de petits animaux familiers pour la facilité du transport mais aussi pour faciliter l’introduction des animaux dans les structures.

      L’itinérance de notre association permet de répondre aux difficultés de déplacement des établissements. »

      Leurs rôles est multiples, de par leurs couleurs, leurs textures de poils, leurs morphologies mais aussi de leurs caractère et tempérament. Nous avons des animaux de différentes espèces et « races » pour permettre une plus grande adaptation et diversité face au public vers qui nous intervenons.

Prenons un exemple :

      « Dans le cadre des activités à « visée thérapeutique » dans une MAS, nous savons que les déficiences principalement rencontrées sont des déficiences motrices par atteintes neurologique centrale. Déficiences motrices pouvant être associées à des déficiences auditives, sensorielle, visuelles…

      Sur le plan visuel, l’animal sera sélectionné en fonction de son caractère et de son comportement, un animal peu mobile permettra un travail de fixation et un animal dynamique permettre un travail de suivi visuel.

      Sur le plan sensoriel, la texture des poils d’un animal pourra être amené pour un travail de différents contacts dans un but de désensibilisation cutanée.  »

Top