Nos activités de médiation par l’animal itinérantes

Les activités d’éveil

        Activité en direction des enfants de bas âge  (les crèches, les relais d’assistant(e) maternel(le)s…)

        Le but de ces ateliers est de proposer des moments ou l’enfant puisse s’épanouir et s’éveiller au sein des animaux en les découvrant par leurs textures, leurs couleurs, leurs cris et leur nourriture.

        Pour un groupe de 6 à 8 enfants maximum.

Les activités pédagogique

       Activité en direction d’un public enfant de 5 à 12 ans  (écoles,  centres périscolaire et les centres de loisirs).

       Plusieurs ateliers sont proposés lors du temps de séance, le but étant de sensibiliser et de responsabiliser l’enfant face à l’animal . Pour ce faire nous proposons des ateliers ludiques exclusivement créés par l’association.

       Pour un groupe maximum de 12 enfants.

Les activités à « visée thérapeutique »

         Pour un public de tous âges et porteur d’une déficience mentale, sensorielle, motrice et/ou psychique. (Maisons d’Accueil Spécialisé, Institut Médico Educatif, services psychiatrique, foyers d’accueil médicalisé…)

         Les séances à visées thérapeutiques s’établissent en étroite collaboration avec l’établissement et s’inscrivent dans la durée.

         Des objectifs individuels et/ou collectifs sont préalablement définis dans un projet écrit (travail sur la préhension, augmentation de la capacité d’attention, stimulation des fonctions sensorielles/cognitives…). 

          Les séances sont suivis par des temps de débriefing à chaque fin de séance. Nos intervenants en médiation animale et bénévoles sont tous des professionnels de la santé et/ou du social.

          Pour un groupe fixe de 6 personnes maximum, encadré au minimum par l’intervenant en médiation animale et le/les référent(s) du projet de la structure.

Les activités d’animation

          Activité ponctuelle au sein des établissements (Maison de retraire, EHPAD).  Le but étant de créer des instants d’échanges avec les bénéficiaires et de faire un « break » avec le quotidien parfois lourd au sein des structures.

         Cette animation se propose exclusivement dans le cadre d’une action de nourrissage auprès de nos animaux familiers.

         Pour un groupe de 10 personnes maximum.

Quelque soit le public, le but est de proposer des activités significatives et source de plaisir
auprès de chaque
personne bénéficiaire.

Top